La cuisine japonaise, une cuisine saine et équilibrée

cuisine japonaise

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Demeurant une référence en matière de qualité nutritionnelle, la cuisine japonaise est jugée saine. Elle a un aspect dépaysant et exotique. Bénéfique pour la santé, les nourritures japonaises augmentent l’espérance de vie. Elles sont bien équilibrées, ce qui favorise la prévention et la lutte contre plusieurs maladies.

Des aliments vertueux

La cuisine japonaise utilise des ingrédients vertueux. Le « Washoku » ou l’art culinaire classique du Japon s’inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette culture privilégie les recettes à base de légumes, de fruits, de condiments locaux et de poissons. Ces derniers entrent dans la composition du fameux sushi à Bordeaux. Les repas japonais séduisent plusieurs personnes issues des pays occidentaux en raison de leur fraîcheur. Vertueux, les principaux composants des plats japonais possèdent de multiples bienfaits pour la santé. Le poisson cru qui est utilisé dans la préparation de sushi à Bordeaux renferme une grande quantité de protéines et de minéraux. Il aide à avoir une santé de fer en luttant contre les problèmes de cheveux, d’ongles et de peau. Les poissons gras regorgeant d’acides gras utiles préviennent les accidents cardiovasculaires et améliorent la santé oculaire. Repéré dans plusieurs repas japonais, le riz est une excellente source d’énergie. Pour cet ingrédient, les Japonais adoptent un mode de cuisson particulier pour retirer l’amidon et rendre la préparation plus digeste. Le riz contient des protéines végétales bénéfiques pour l’organisme. Très vertueux, le soja est un aliment très populaire au Japon. Il renferme une quantité élevée de calcium et de protéines. En tant qu’oxydant naturel, cette nourriture renforce la densité osseuse et prévient le vieillissement des cellules. Elle réduit les risques de formation de cancer.

Des recettes énergiques, mais peu caloriques

Permettant de garder la ligne tout en restant en bonne santé, la cuisine japonaise privilégie l’alimentation naturelle hypocalorique. Elle écarte le sucre, les confiseries, les fritures et les fromages. Même en consommant une grande quantité de repas, les Japonais n’ingèrent que peu de calories. Les recettes japonaises permettent d’avoir une bonne satiété. Elles sont principalement composées de végétaux, de soja, de konjac et d’herbes aromatiques. En second rang figurent les crustacés, les poissons, les algues et les viandes. Celles-ci sont moins présentes sur les assiettes japonaises. Comme corps gras, les Japonais utilisent souvent l’huile de sésame ou l’huile de colza. Ils réservent les confiseries et les sucreries pour les rares occasions. Afin de veiller à leur confort digestif, les Japonais ne mangent qu’à 80% de leur faim. Ils mangent en toute quiétude et dans une bonne ambiance pour limiter le nombre de calories ingérées. Pour retenir leurs valeurs nutritionnelles, les repas japonais sont cuits avec très peu de matières grasses et suivant une courte durée de cuisson, à feu vif. Ils ont des aspects croquants. Les plats japonais notamment les légumes sont généralement cuits au wok. N’hésitez pas à commander une livraison de sushi pour déguster l’une des recettes traditionnelles japonaises.

Le tofu et les herbes miraculeuses

Dépourvu de cholestérol, le tofu remplace la viande dans la cuisine japonaise. Il regorge de protéines végétales. À Irabu, une petite île située à l’extrême sud du pays, les habitants ont découvert le secret de la longévité. Sur l’ilot, des femmes proposent aux touristes une dégustation d’herbes miraculeuses. Le « sakuna » signifiant herbe de longue vie est l’un des trésors japonais à apprécier. Une agricultrice locale souligne que l’espérance de vie augmente d’un an chaque fois qu’on consomme une feuille de cette herbe. Pendant un voyage sur l’île, vous pouvez déguster des recettes locales à base d’herbes aromatiques miraculeuses du Japon. En France, plusieurs restaurants japonais servent des plats typiques du Japon. Dirigés par des chefs cuisiniers Japonais, ils cuisinent les repas à la façon traditionnelle japonaise. N’hésitez pas à visiter quelques adresses pour savourer les délices culinaires du Japon.

Plan du site